Jun 27 2017

La cyberintimidation ne disparaît pas à la fin des classes

General

l’ACEI
[Pour diffusion immédiate]

La cyberintimidation ne disparaît pas à la fin des classes

Mozilla Hive Toronto et des ados font équipe dans la lutte contre la cyberintimidation.

Toronto, le 26 juin 2017. – La fin des classes est arrivée, mais il faut se souvenir que la cyberintimidation chez les jeunes ne prend pas de répit. Afin de s’y attaquer, Mozilla Hive Toronto, YWCA Toronto et Youth Empowering Parents (des jeunes habilitant des parents, YEP) ont fait équipe pour créer le projet Ca.pture. Il s’agit d’un programme numérique de narration dont le contenu provient des jeunes. Destiné aux éducatrices et aux éducateurs, il poursuit les objectifs de prévenir la cyberintimidation ainsi que d’expliquer comment y réagir et intervenir. Le produit, conçu par des adolescentes et des adolescents de 13 à 17 ans, est constitué d’un guide d’animation et d’un atelier à l’intention des gens jouant un rôle en matière d’éducation. Ca.pture est soutenu par une subvention accordée par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Le projet a été conçu et mis en œuvre par le Ca.pture Youth Council (conseil jeunesse Ca.pture) constitué de 12 jeunes âgés de 13 à 17 ans vivant dans la région de Toronto. Au départ, le conseil a tenu plusieurs ateliers afin de discuter de la cyberintimidation et de mieux la comprendre, de savoir comment s’en protéger et où se trouvent les espaces sans danger. Ses membres ont aussi appris le codage pour être en mesure de diffuser leurs expériences en ligne. Pendant un camp de la semaine de relâche, les jeunes eux-mêmes ont animé des ateliers en compagnie d’autres jeunes, puis ont partagé leurs apprentissages avec des éducatrices et des éducateurs de leur communauté. Le guide d’animation (en anglais seulement) est consultable en ligne.

« Il était essentiel que des jeunes soient à l’avant-plan du projet, affirme Simona Ramkisson, stratège du portefeuille, Hive Toronto. Nous tenions à ce qu’ils aillent plus loin que la conception du projet en partenariat avec Hive Toronto, YWCA Toronto et YEP. Il fallait qu’ils aient la possibilité de diriger les échanges au sujet des incidences de la cyberintimidation dans leur communauté. »

« À l’ACEI, nous croyons que la population canadienne entière est en droit de profiter sans risques des avantages culturels, sociaux et économiques d’Internet, souligne David Fowler, vice-président du marketing et des communications à l’ACEI. Pour que ce principe se matérialise, le combat contre la cyberintimidation est un outil essentiel à la construction d’un meilleur Canada en ligne. »

À propos de Hive Toronto

En tant que programme établi de la fondation Mozilla, Hive Toronto (TO) entend mettre Internet au service de l’apprentissage. Hive TO est un réseau dynamique d’apprentissage entre pairs à l’intention des éducatrices et des éducateurs désireux d’innover. Il est constitué de plus de 70 organismes culturels et des médias sociaux parascolaires déterminés à explorer, à créer et à partager le savoir-faire numérique permettant aux communautés de façonner leur environnement. Sur un plan plus vaste, Hive Toronto est le programme phare des activités réalisées par le Leadership Network (réseau du leadership) de Mozzilla au Canada. Les objectifs actuels de Hive TO consistent à renforcer le réseau d’apprentissage et d’innovation ainsi qu’à propager des idées, des pratiques et des outils harmonisés avec le plan stratégique de Mozzilla.

À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen de son Programme d’investissement communautaire. Par l’entremise de ce dernier, elle finance des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que des établissements du milieu universitaire qui travaillent à améliorer Internet au profit de toute la population canadienne. L’ACEI est avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien qu’il s’agisse de notre mandat principal, à titre d’organisme sans but lucratif fondé sur ses membres, nous poursuivons un objectif bien plus vaste, celui de renforcer Internet au Canada. Le Programme d’investissement communautaire constitue l’un de nos apports les plus essentiels à l’atteinte de ce but. De fait, il permet le financement de projets qui améliorent la littératie numérique et donnent lieu au lancement de services en ligne tout en soutenant la recherche et l’infrastructure. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu’à présent, l’ACEI a soutenu 99 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars.

Personnes-ressources pour les médias :

Simona Ramkisson
Stratège de portefeuille, Hive Toronto
simona@mozillafoundation.org
416-848-3114

Alison Gareau
Gestionnaire des communications, ACEI
alison.gareau@cira.ca
613 237-5335, poste 234

 

Leave a Comment